La peau sèche est un état constant qui demande du temps et des traitements pour parvenir à la rééquilibrer.
Alors comment la reconnaître pour mieux en prendre soin ? On vous dit tout.
QU’EST-CE QU’UNE PEAU SÈCHE ?
La peau sèche, ce n’est pas simplement quelques tiraillements après la douche. La peau sèche est un type de peau comme le sont les peaux mixtes ou les peaux grasses. C’est donc un état permanent.
La peau sèche est un type de peau qui manque à la fois de lipides, c’est-à-dire de nutrition, et d’eau. Son film hydrolipidique n’est pas assez riche et, résultat, la barrière cutanée est plus faible et sensible aux agressions extérieures.
COMMENT SAVOIR SI J’AI LA PEAU SÈCHE ?
Certains signes cliniques sont repérables à l’œil nu:
- Une sensation de tiraillement et picotement sur l’ensemble du visage ?
- Vous ressentez cet inconfort en continu dans la journée ?
- Votre peau ne brille jamais ?
- Votre maquillage tient toute la journée ?
- Est-ce que des dartres et des rougeurs apparaissent parfois ?
- Vous sentez-vous soulagée durablement avec une crème grasse ?
SI À TOUTES CES QUESTIONS LA RÉPONSE EST « OUI », VOUS AVEZ LA PEAU SÈCHE.
QUELLES SONT LES CAUSES D’UNE PEAU SÈCHE ?
CAUSES INTERNES
La sécheresse cutanée est un état constant, permanent, dû à un manque de lipides. Les glandes sébacées ne sécrètent pas assez de sébum, cette substance grasse qui protège votre épiderme et l’empêche de se dessécher. Ce phénomène est lié à un dysfonctionnement des glandes sébacées. Mais pourquoi ce dysfonctionnement ?
- Ce dérèglement est soit génétique, c’est votre type de peau, soit dû à l’environnement, le froid de l’hiver par exemple.
- Les causes de la peau sèche peuvent être multiples : vieillissement, hygiène de vie (manque d’hydratation), utilisation de produits asséchants sur la peau, certaines pathologies, etc.
PEAU SÈCHE : QUE FAIRE ?
Que vous ayez la peau sèche ou très sèche, l’adoption des bons réflexes et l’application de crèmes hydratantes représentent les meilleures solutions pour retrouver du confort au quotidien.
-
Votre mission en priorité est de restaurer la fonction barrière de l’épiderme, film hydrolipidique, grâce à un émollient. Dans la mesure où elle ne produit pas assez de sébum, vous devez lui apporter des corps gras pour la maintenir en bonne santé.
-
Puis, vous devrez protéger votre peau avec des soins adaptés : adoptez un nettoyant doux et un soin nourrissant et hydratant qui va empêcher le dessèchement et les tiraillements, évitez tout ce qui pourrait assécher votre peau : savons trop agressifs, douches ou bains avec une eau trop chaude…